mardi 19 août 2014

La cocotte minute!

Je déserte un peu le blog ces derniers temps, mais un joli événement est en cours de préparation et je délaisse un peu ma cuisine jusqu'à fin septembre! En attendant, je vous livre ma  recette de risotto, que vous trouverez dans le dernier et très estival Yummy Magazine. ( bon j'avoue je suis un peu en decalage..le nouveau Yummy va pas tarder a sortir d'ici debut septembre ;) 
Quand Carole nous a demandé qui veut faire une recette en cocotte minute, je me suis  lancée sans finalement être une grande habituée de cette dernière ! Ma cocotte minute était souvent au fond du placard, la casserole un peu lourde et encombrante, pas facile à sortir bref, pas pratique! Mais finalement je suis bien contente de m'être lancé dans ce petit défi! Car je me suis rendu compte qu'en fait c'est quand même bien pratique! des légumes à la vapeur , un risotto en un tour de main, ou encore une cheesecake ( oui, un cheesecake !  la preuve...) et bien d'autres idées que vous trouverez également dans Yummy. J'ai donc définitivement depoussieré ma cocotte pour m'en servir de plus en plus souvent! C'est un bon gain de temps! Jugez vous même par cette recette de risotto en 10min!
je reviens rapidement avec une nouvelle adresse bordelaise! ;) 


Risotto aux tomates, épinards, gorgonzola & noisettes à la cocotte minute




Pour 2 personnes :
50 g de noisettes
1 boîte de tomates pelées de 400 g
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de beurre
1 oignon
1 verre de 200 ml de riz arborio
1 verre de 200 ml de bouillon de volaille
75 g d’épinards frais
100 g de gorgonzola
100 g de tomates cerises





Préchauffer le four à 160 °C.
Étaler les noisettes sur une plaque et enfourner pour 10 minutes.
Laisser refroidir et les concasser grossièrement.

Récupérer un verre de 200 ml de jus des tomates pelées. Compléter avec un peu d’eau si nécessaire.
Concasser les tomates pelées.
Éplucher et émincer l’oignon.
Laver les feuilles d’épinard.

Chauffer la cocotte-minute à feu moyen avec l’huile d’olive et le beurre. Ajouter l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajouter le riz, remuer et cuire jusqu’à ce que les grains de riz soient nacrés.
Ajouter le verre de bouillon et le jus des tomates pelées, soit au total l’équivalent de deux verres de liquide pour un verre de riz.
Ajouter 50 g d’épinards frais, les tomates concassées et mélanger.

Fermer la cocotte-minute. Démarrer la cuisson à feu fort. Dès que la vapeur s’échappe, baisser le feu et cuire 7 minutes.

Au signal de fin de cuisson, éteindre le feu, laisser échapper la vapeur puis ouvrir la cocotte-minute.
Mélanger le risotto. S’il reste un peu de liquide, laisser reposer le temps que le liquide soit absorbé par le riz.
Ajouter le gorgonzola et les épinards frais restants, ainsi que les tomates cerises coupées en deux.
Servir saupoudré de quelques noisettes concassées.



Recette réalisée avec la cocotte Clipso Plus Précision 8L de SEB, produit offert



4 commentaires:

  1. Il me met l'eau à la bouche ton risotto...

    RépondreSupprimer
  2. Un risotto original qui a l'air vraiment délicieux ! A tester rapidement :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Julia

    Peux tu me contacter par mail à papilles at gmail point com ste plait ? J'arrive pas à trouver ton adresse mail ;) Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une recette de risotto à tester très rapidement! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer