vendredi 21 décembre 2012

Yummy de Noël!

Voici le dernier Yummy, spécial Noël, tout beau, tout frais!! Vous pourrez y trouver quelques idées sympas pour votre menu!  Quant à ma recette, vous la trouverez en fin de magazine (p.62) dans la rubrique sur les restes de fêtes! 




Au sommaire de ce nouveau numéro :
• Retrouvez les rubriques des chroniqueu(r)ses de la Yummy Team et les recettes des blogueu(r)ses, sélectionnées sur le site.
Au menu : Le Roquefort Papillon à l’apéritif - Le foie gras - Les coquillages - La volaille - Les accompagnements - Menu de fêtes Sans gluten, sans œuf & sans lactose & quelques conseils - Cadeau gourmand sans gluten & idées de cadeaux gourmands de dernière minute - Les desserts de fêtes - Les mignardises
• Une rencontre avec Patrick Roger, artiste chocolatier de grand talent ! et sa recette des « Allégories » au chocolat.
• Et aussi ... Un petit tour du monde des biscuits de Noël... Et, parce que, après les fêtes, le frigo n'est pas toujours complètement vide, on vous donne quelques idées pour cuisiner les restes...
pour le feuilleter c'est ici !
Quant à moi je vous propose ma recette pour le dernier Yummy (n°11), qui peut tout à fait être une entrée pour un repas de fêtes! 
Millefeuille de pommes de terre, bresaola, roquette et chèvre


Pour 2 personnes

2 pommes de terre Agria ou Amandine de forme regulière et allongée si possible
20 g de beurre clarifié
sel/poivre
4 tranches de bresaola, coupés en lamelles grossières
2 petites poignées de roquette
1 cuillère à soupe de pignons de pin
2 cuillères à soupe de cramberries coupées en petits dès
3 cuillères à soupe d'huile de noix
1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise
1 petit fromage de chèvre
de la roquette ou du mesclun en accompagnement
nb : pour être sur que les lamelles de pommes de terre restent bien collées entre elles vous pouvez les saupoudrer de fécule de pomme de terre puis beurrer!
Trancher en lamelles fines (environ 3mm d'épaisseur) les pommes de terre, préalablement épluchées, à l'aide d'une mandoline ou au couteau.
Badigeonner de beurre clarifié une feuille de papier sulfurisé, disposée sur une plaque allant au four. Disposer les lamelles de pommes de terre en rosace ( environ 10 lamelles par rosace dont 1 au centre) . Réaliser 3 rosaces par personne. Saler. Badigeonner les rosaces de pommes de terre de beurre clarifié, recouvrir  à nouveau d'une feuille de papier sulfurisé puis d'une 2ème plaque. Enfourner 30 min à 160°. Au bout de 30min, verifier la cuisson des pommes de terre, elles doivent commencer à roussir légèrement (si les tranches de pommes de terre sont plus épaisses, poursuivre la cuisson environ 15 min). Enlever alors la plaque du dessus et cuire encore 15 min, en surveillant bien que les pommes de terre ne colorent pas trop mais soient juste dorées. Sortir du four, et réserver.
Préparer la vinaigrette avec 3 cs d'huile de noix et 1 cs de vinaigre de framboise, saler, poivrer. Dans un bol assaisonner la roquette et les lamelles de bresaola, les pignons de pins et cramberries avec cette vinaigrette. Mélanger. Sur 4  rosaces déposer des tranches de chèvre,et passer rapidement au grill  pour faire légèrement fondre le fromage.
Dans chaque assiette disposer une rosace de pomme de terre, recouvrir de roquette, de bresaola , cramberries et pignons de pins assaisonnés et recouvrir d'une rosace avec du chèvre, chèvre vers le bas. Répéter l'opération pour le 2 ème étage du millefeuille. Décorer le millefeuille avec des cramberies et des pignons de pins. Déguster avec une petite salade en accompagnement.

 

4 commentaires:

  1. Oh mais que cela semble et que cela donne envie de se mettre à ses fourneaux, merci et belle fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. Un enchantement cette jolie recette, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Comme ces confrères il est au Top
    Bravo pour ta jolie recette
    Je te souhaite une agréable soirée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  4. C'est visuellement très réussi et en plus ça donne sacrément envie !

    RépondreSupprimer