dimanche 6 septembre 2009

tarte aux quetsches à la cannelle

Et oui, une 2ème recette de tarte! Mais depuis que j'ai découvert la pate à tarte de Jamie Oliver, je n’arrête pas !
La prune est un fruit que j'affectionne beaucoup, surtout dans les tartes. J'en avais déjà fait une la semaine dernière mais mes quetsches n'étaient pas très mures, donc peu juteuses. La tarte était bonne mais il fallait l'accompagner d'un chantilly ou d'une glace à la vanille pour que l'ensemble soit moins sec ! Pour cette raison j'ai donc décidé d'en refaire une avec des fruits plus mures et plus juteux ! J'en ai aussi profité pour parfumé la pate à tarte à la cannelle (un mariage réussi entre la prune et cette épice) Résultat : bien meilleure à mon gout!

Tarte aux quetsches à la cannelle:
Pour 1 moule de 22 cm de diamètre



Pour la pate à tarte de Jamie Oliver parfumée à la cannelle
1 cs de cannelle
60 g de beurre
50 g de sucre
1 pincée de sel
125 g de farine
1 jaune d’œuf
1 cs d’eau ou de lait froid

Pour la garniture :
400 g de prunes(ici des quetsches mais vous mettez celles que vous preferez en fait (mais la cannelle se marie bien surtout avec les quetsches)
2 cs d'amandes en poudre
2 cs de sucre roux
1 cc de cannelle

Vous pouvez préparer la pâte à la main ou au robot (c’est ce que j’ai fait).

- Mélangez le beurre, le sucre, la cannelle et le sel. Puis ajoutez la farine et les jaunes d’œufs. Lorsque la pâte ressemble à une chapelure assez grossière, ajoutez le lait. Mélangez et pétrissez quelques instants, puis formez la pâte en boule. Emballez la dans du film et laissez la reposer 1 h au frais.
-Après une heure, abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné ou entre 2 feuilles de papier sulfurisé (évite de mettre de la farine partout !)
- Foncer le moule à tarte avec la pate et piquer le fond de tarte avec une fourchette
- Mettre le moule avec la pâte au congélateur pendant 15min et pendant ce temps préchauffer le four à 180°C (th. 6)

Pendant que le four préchauffe et que la pate durcit un peu au congelateur, lavez les quetsches, coupez les en 2 et otez le noyau puis recoupez en 2 les moitiés de prunes.
Sortez la pate du congelo et garnissez le fond de tarte avec les amandes en poudres.
Disposez vos quarts de quetsches dessus, avec la face coupée vers le haut.
Saupoudrez les fruits du melange sucre roux + cannelle.
Cuire 30min au four à 180°C



2 commentaires:

  1. Merci pour la recette de Jamie.Je vais l'essayer bientôt.Cette année, les prunes et quetsches sont abondantes en bio, alors je vais en profiter.

    RépondreSupprimer
  2. Miam ça a l'air tellement appétissant ! Tu devrais faire participer ta recette au fruit vedette d'octobre, la prune, chez Péchés Mignons.
    http://www.peches-mignons.fr/?p=604

    RépondreSupprimer